Dans cette période de confinement, nous avons besoin d'être connectés à ce qui se passe en nous. Notre corps est là pour nous envoyer des signaux. Les émotions font partis de la vie et ne peuvent être maîtrisées.
Si l’esprit ne les identifie pas et ne les accepte pas c’est le corps qui réagit : esprit encombré, maux de ventre, difficulté à s’exprimer, sentiment de solitude, manque de confiance en soi ou gorge serrée sont autant de signaux qui vous permettent d’identifier une surcharge émotionnelle.
Je vais vous proposer quelques conseils pour pouvoir identifier vos émotions et les gérer afin d’éviter un mal être.
Repérer les émotions négatives
La peur permet de nous informer d’un danger, d’une insécurité. Elle se manifeste par un afflux de sang, une montée d'adrénaline, d’une accélération du rythme cardiaque.
Mon besoin : être dans l’action, me protéger, être a cela signifie parler, jouer à affronter cette peur en clair l’accueillir et en faire son alliée.
La colère est une émotion qui indique une frustration, une injustice, un irrespect. Elle se manifeste par une respiration rapide, la mâchoire serrée, une forte chaleur et des contractions dans le corps.
Mon besoin : être entendu et compris et décharger ce trop plein d'énergie en étant dans l’action, courir, écrire une lettre, crier, faire du sport, entre autre.
La honte est souvent liée à un problème de non alignement de mes valeurs, moquerie, regard des autres. Elle se manifeste par le regard baissé, le dos courbé, une envie de pleurer et de disparaître.
Mon besoin : restaurer mon estime de moi en acceptant de pardonner, de solliciter des excuses, et de trouver une écoute bienveillante.
La tristesse est une émotion liée à la perte de quelque chose ou de quelqu’un, un échec. Elle se manifeste par des larmes, des tremblements, la gorge nouée, des idées noires.
Mon besoin : d'être réconforté, et accueillir plutôt que de refouler ce sentiment de manque. Cela signifie être consolé, accepter des marques de tendresse et d’amour, accepter les larmes, parler pour libérer la tristesse.
Dans mon rôle de coach j’amène mes coachés à accueillir les émotions et à écouter leurs besoins. J’ai dans un autre article fait référence à ces besoins si importants.
Etre bienveillant avec soi même est déjà une première étape salutaire pour chacun.
Pour gérer les émotions quand elles sont trop difficiles, la respiration est fondamentale.
Je les accompagne dans des techniques de respirations pour permettre de réguler le corps et de ne pas refouler ce qui arrive.
Il faut savoir aussi que chaque émotion négative est un indicateur d’un besoin non nourris.
De quoi ai-je besoin au moment ou je suis en colère ? me sentir respecté par exemple et donc qu’est ce que je fais ?
Alors à vous de voir !
Qu’est ce que je fais quand une émotion négative arrive ?
Comments